
Qu'est-ce que le Neem ?
Le neem, aussi appelé « arbre miracle » ou « plante médicinale du siècle », est un arbre originaire des régions tropicales d'Asie, notamment d'Inde. Il appartient à la famille des Méliacées et est connu scientifiquement sous le nom d'Azadirachta indica A. Juss.
Le neem est connu depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Presque toutes ses parties, feuilles, écorce, graines, fleurs et fruits, possèdent des propriétés médicinales et sont utilisées en médecine ayurvédique traditionnelle. Le neem est riche en composés bioactifs tels que la nimbine, la nimbidine et l'azadirachtine, qui possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Plus de 100 composés actifs différents ont été identifiés. La plupart sont des triterpénoïdes et appartiennent au groupe des limonoïdes.

Histoire et origine du Neem
L'utilisation du neem remonte à des milliers d'années. Le neem est mentionné comme une plante médicinale polyvalente dans des textes indiens anciens tels que l'Ayurveda et l'Atharva Veda. Dans la culture indienne, le neem est considéré comme une « pharmacie de village » et est utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment les problèmes de peau, les troubles digestifs et les infections. Il favorise la cicatrisation et soulage les démangeaisons. Son utilisation harmonise la flore microbienne et renforce le système immunitaire naturel. Ainsi, l'équilibre des facteurs biotiques qui nous entourent est maintenu, assurant ainsi la santé de l'organisme tout entier.

Feuilles de neem : bienfaits et propriétés
Les feuilles de neem contiennent divers composés actifs qui leur confèrent leurs bienfaits pour la santé. L'une des substances les plus importantes est l'azadirachtine, appréciée en agronomie moderne comme insecticide naturel car elle repousse les parasites et les acariens. De plus, les feuilles contiennent des tanins, des flavonoïdes, des antioxydants et d'autres composés aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et immunostimulantes.
Les feuilles de neem sont utilisées sous diverses formes. Séchées délicatement, elles sont appliquées en infusion, en extraits alcoolisés ou en poudre. Elles peuvent soulager les problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma, le psoriasis et les infections cutanées. Utilisées pour repousser les nuisibles, les feuilles de neem sont transformées en extraits ou mélangées pures à des graines protectrices ou à des textiles.
Huile de neem : utilisations et bienfaits
L'huile de neem est obtenue par pression à froid des graines de neem. Elle contient divers principes actifs tels que l'azadirachtine, la nimbine, la salannine et la quercétine. Plus de 100 composés actifs ont été identifiés, dont les plus importants sont les limonoïdes, qui appartiennent au groupe chimique des tétranortriterpénoïdes. Ces composés confèrent à l'huile de neem ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, insecticides et hydratantes notamment par ses acides gras acide oléique, l'acide palmitique, l'acide linoléique et l'acide stéarique.